On parle depuis des années des effets néfastes du tabagisme, mais au-delà des problèmes respiratoires, de la bronchite chronique et de certains types de cancer dont il a été démontré que la cause est due au tabagisme, la cigarette a également une relation directe avec la nutrition. En effet, les impacts de cette habitude sur notre nutrition sont nombreux et il convient d'en tenir compte afin de maintenir un équilibre nutritionnel essentiel. Le mieux pour la santé et le bien-être est d'arrêter le tabac grâce à une des nombreuses méthodes qui existent. Mais là aussi, une bonne nutrition est primordiale.

10 impacts négatifs du tabac contre notre nutrition

  • Les niveaux de dommages dans le sang sont augmentés.
  • Les concentrations de l'antioxydant, qui est très important dans la prévention de maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques, ainsi que dans la prévention des effets dégénératifs du vieillissement, sont diminuées. Plus une personne fume, plus la vitamine C est perdue dans les tissus et le sang.
  • Les fumeurs ont une carence de 50 % en vitamine C par rapport aux non-fumeurs, qui est essentielle pour prévenir l'ostéoporose, le diabète ou la perte de mémoire.
  • Il diminue également la concentration sanguine de , qui est essentielle pour notre organisme.
  • L'absorption de la vitamine C, essentielle non seulement pour les os et les dents, mais aussi pour maintenir le rythme cardiaque, faciliter la relaxation et le transport des signaux nerveux vers le cerveau, est réduite.
  • Baisse des réserves de , qui est très important pour le métabolisme cellulaire et pour prévenir les problèmes d'anémie.
  • Il y a une augmentation au repos et de manière non naturelle.
  • Elle diminue la concentration d'un nutriment essentiel qui fait partie des défenses et dont la carence affecte la réparation de l'ADN.
  • Il entraîne une carence en un nutriment essentiel pour prévenir l'anémie, car il y a une formation réduite de globules rouges.
  • Le tabac réduit la perception du goût des aliments.

Contre le cholestérol : adieu le tabac

Le tabagisme provoque plus de décès par maladie cardiaque que par cancer du poumon. Il augmente l'action de coagulation du sang, durcit la paroi des vaisseaux sanguins et modifie les concentrations de lipides dans le sang, triplant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. L'un des côtés sombres du tabagisme est sa relation de cause à effet avec l'hypercholestérolémie, car il a été largement prouvé que le tabagisme modifie les taux de cholestérol sanguin.

Compléments essentiels

Généralement, le tabagisme s'accompagne de la consommation de café et/ou d'alcool, de peu de légumes, de céréales et de fruits et de peu ou pas d'exercice physique, ce qui multiplie ses effets néfastes. Au contraire, les fumeurs doivent apporter un soin particulier à leur alimentation et augmenter leur consommation de certains nutriments difficiles à absorber mais vitaux pour l'organisme. Un apport supplémentaire, mais jamais excessif, en vitamines C et E et en bêta-carotène est essentiel, car les niveaux de ces substances ont également tendance à baisser car elles sont neutralisées par les oxydants libérés par le tabac. Dans tous les cas, il ne faut jamais faire d'automédication ou prendre des suppléments de vitamines et de minéraux sans la supervision d'un nutritionniste. Il faut essayer de suivre un régime riche en fibres et en toutes les vitamines et minéraux que le tabac détruit, et surtout, pratiquer une activité physique fréquente. Dans ce régime, il faut privilégier les aliments qui, en plus d'être nourrissants, agissent en prévention et peuvent compenser les carences dues au tabac. Voici quelques-uns de ces aliments essentiels pour les fumeurs :
  • Les carottes : elles ont un fort pouvoir protecteur car elles sont une source de bêta-carotène, et sont également riches en calcium et en fibres.
  • L'ail : un grand préventif pour les maladies circulatoires, le cancer et le cholestérol, en plus d'avoir une grande capacité anti-biotique contre les infections.
  • Choux : en plus d'être riches en calcium, potassium et autres minéraux et en vitamines C, E et celles du groupe B, ils renforcent les effets de certains antioxydants qui protègent contre le vieillissement.
  • Les fruits : ils apportent du bêta-carotène, des minéraux et des acides organiques, qui sont essentiels pour prévenir les maladies circulatoires et les cancers.
  • Les feuilles vertes : blettes, épinards, poireaux, laitues, etc⦠sont une injection d'antioxydants et de protecteurs, ainsi que de bêta-carotène, de vitamines C et E, de potassium, de magnésium, de fer, de calcium, de zinc et de sélénium.
  • Les fruits à coque : amandes, noisettes, noix, pistaches, pignons de pin⦠sont un incontournable d'une alimentation équilibrée et saine. Les amandes et les noix apportent de l'acide oléique, tandis que les cacahuètes et les noix contiennent de l'acide linoléique, ce qui en fait d'excellents protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. Elles contiennent également des minéraux antioxydants tels que le zinc, le cuivre (dans le cas des noix), le fer (noisettes) et de nombreux autres minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium, ainsi que des vitamines E et du groupe B.
  • L'huile d'olive : un grand protecteur du système cardiovasculaire et un antioxydant grâce à sa teneur en acides gras polyinsaturés et en vitamine E.
  • Le thé : en plus de contenir des antioxydants, il a des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, et son rôle protecteur dans les maladies cardiovasculaires est indiscutable.
Le mieux pour votre santé est d'arrêter de fumer. Il suffit de faire des recherches et de se faire conseiller sur la méthode d'arrêt du tabac qui vous conviendra, d'avoir un mode de vie sain, de faire de l'exercice, de suivre une alimentation variée et équilibrée et de penser simplement que 48 heures après avoir arrêté de fumer, le plaisir d'apprécier les goûts et les odeurs perdus pendant la période de tabagisme reviendra. À partir de ce moment-là, tout sera bénéfique pour la santé.